Liquide sur Laptop…Au secours!

Ce n’est pas forcément le prochain article que j’avais en tête mais je me suis dit que le malheur des uns pouvant faire la connaissance des autres, une petite piqûre de rappel s’impose.

Que s’est-il passé?

Il y a 2 mois, alors que je sirotais tranquillement mon thé vert sans sucre (cela a une importance pour  la suite), ma tasse à la main, un coup de fil m’a brusquement sorti de ma torpeur….J’ai malencontreusement posé ma tasse sur le bureau, me suis levée, ai décroché l’appareil, raccroché aussitôt (marre des démarcheurs en tous genres) me suis rassise au bureau en maugréant et oubliant ladite tasse……Ce qui devait arriver arriva, j’ai renversé la tasse entière sur mon ordinateur portable!!!!!! et c’est pas bon….non, pas bon du tout ( le truc qu’aucune garantie au monde ne prend en considération, le truc qui arrive plus souvent qu’on ne le croit, le truc qui fait MAL!)

 

1-Premiers réflexes à avoir

Oui voila, c’est écrit en gros mais je dirais que c’est vraiment LE PREMIER REFLEXE à avoir! Si l’ordinateur ne s’est pas éteint lui même (mauvais signe car électronique et eau ne faisant pas bon ménage, c’est certainement signe de court-circuit!), débranchez l’alimentation secteur, éteignez le, bref, ne faites plus passer d’électricité!!!

Ensuite, épongez l’eau au maximum, bien sur et là….plusieurs ecoles s’affrontent:

– mettre le laptop ouvert tête vers le bas (comme s’il formait le toit d’une maison)

– le sèche cheveux…oui mais là c’est dangereux, ça risque de faire chauffer les composants et surtout ça déplace l’eau..l’aspirateur peut être plus indiqué

-mettre l’ordinateur dans un sac fermé avec du riz ou des sachets de silicate, puissants absorbeurs d’humidité (je ne vous ferais pas le plaisir de vous montrer le mien tant ceci me rendait amère….mon ordinateur, dans un sac plastique sur un lit de riz….mouais!!!!

L’étape successive, est d’ouvrir votre ordinateur et ôter la batterie (toujours pour éviter les court circuit)…pour se faire je vous laisse dans les mains de IFIXIT car tout y est très clair

C’est donc ce que j’ai fait…..

Un doute subsistait…et s’il restait de l’eau ?  fallait-il tout démonter?

Par scrupule un ami l’a aussi ouvert, déshabillé (sauf la carte mère…) je n’ai donc plus qu’à espérer…

Attention Attention….je crois qu’il vaut toujours mieux utiliser un tapis antistatique pour « décharger » les composants …c’est peut-être un de mes prochains achats…

2 – A ne pas faire

essayer de le re-brancher rapidement « pour voir si ça marche »…il faut vraiment beaucoup de patience mais c’est presque le maitre mot si vous voulez espérer quelque chose de votre portable.

Sur la toile, j’ai lu un peu de tout et mon cas n’était pas le plus grave (la bière ou le vin , le café sucré) ,bref tout ce qui peut accélérer l’oxydation en fait…. certains nettoient tous les composants à l’alcool, d’autres à l’eau déminéralisée….certains font même prendre des bains à leurs laptop…(j’en rirais presque maintenant mais sur le moment j’ai trouvé ça anxiogène)…A vous de voir !

 

3 – Et maintenant?

Tout remarche parfaitement (mais pour combien de temps….)

Edit 2 mois après: mon laptop fonctionnait parfaitement, c’en était presque trop beau jusqu’au jour où après l’avoir fait chauffé (je parle toujours du laptop..) pour honorer une commande urgente, le clavier me LACHE!!!! et oui ni plus ni moins….. Dans l’urgence je rachète un clavier à brancher via le port USB, mais là, rien, queneni…Désespérée à l’idée de ne pas pouvoir mon travail, une amie me prête son imac et là, hasard ou pas, le clavier MAC fonctionne sur mon MCB…..Au final j’ai quand même changé de clavier ( ce qui a immobilisé mon MBP pendant quelques temps) et j’ai finalement acheté un NAS, première étape de tout un plan de sauvegarde des donnée…mais je vous en reparlerais bientôt.

Le blog est donc passé en mode vacances bien avant l’heure mais je reviens vite, avec des photos de sable blanc et de mer turquoise…STAY TUNED!

 

, , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :